Fibre optique : les opérateurs recrutent à très haute vitesse, l'État finance davantage
08 JUILLET 2023
Le chantier fibre optique continue d'accélérer et les opérateurs engrangent toujours plus d'abonnés. L'un des effets du confinement est d'avoir mis l'accent sur l'importance de disposer d'une connexion stable et rapide, pour le travail ou le divertissement.
Au deuxième trimestre, les fournisseurs d'accès à Internet ont connu une forte augmentation des abonnements à la fibre optique, comme si la généralisation forcée du télétravail, de la télémédecine ou de l'enseignement à domicile avait subitement encouragé bon nombre de foyers à délaisser le cuivre au profit d'une connexion plus rapide et plus fiable. Au total, les quatre grands opérateurs nationaux ont ouvert 674 000 nouveaux contrats fibre entre le 1er avril et le 30 juin.
Premier opérateur alternatif derrière Orange, Free est clairement celui qui a profité le plus de cette situation, séduisant à lui seul 243 000 abonnés en fibre optique et portant son total de lignes fibre ouvertes à 2,2 millions. Même sur les mois de juillet et août, habituellement calmes, Free a constaté une recrudescence des abonnements.
De leurs côtés, Orange (+ 238 000 abonnés), SFR (+ 100 000) et Bouygues Telecom (+ 93 000) ont connu des trajectoires similaires. Bien sûr, ces recrutements ne se font pas nets de résiliations, la plupart des lignes créées venant remplacer une connexion xDSL, mais les abonnements fibre démultiplient les usages et ont — dans les comptes de résultat des opérateurs — une valeur ajoutée supérieure, générant un revenu moyen par utilisateur en hausse.
550 millions d'argent public en plus
Un tel succès s'explique évidemment par les efforts réalisés par les opérateurs — et les collectivités locales — pour moderniser leurs réseaux en déployant massivement la fibre optique. La France a accusé un réel retard en la matière, mais met les bouchées doubles depuis quelques années pour rattraper le temps perdu, grâce notamment aux bienfaits du plan France très haut débit et ses 20 milliards d'euros d'investissement (qui promet à 80 % des Français l'accès à la fibre d'ici 2022).
Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, a d'ailleurs précisé que selon les relevés de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes (Arcep), pas un pays ne déploie actuellement aussi vite la fibre optique. À ce jour, 20 millions de locaux sont raccordables, 5 millions de prises devraient être installées en 2020, et "encore davantage en 2021" promet le gouvernement. Pour aller toujours plus vite, une nouvelle enveloppe vient d'ailleurs d'être débloquée : 550 millions (dont 240 millions issus du plan de relance) pour, notamment, installer 3 millions de prises en zones rurales.