Formation Rhinoceros 3D Initiation & Perfectionnement
La formation Rhinoceros 3D Initiation & Perfectionnement est une opportunité pour les débutants d'acquérir une solide compréhension de l'interface utilisateur et des compétences de base en modélisation 3D, tandis que les participants avancés peuvent perfectionner leurs compétences avec des techniques de modélisation avancées telles que la création de surfaces complexes et la gestion de projets plus élaborés. Dispensée par des formateurs expérimentés, cette formation propose des exemples pratiques, des exercices et des projets pour renforcer les connaissances et améliorer les compétences des participants, qu'ils suivent les cours en ligne ou en présentiel.
Introduction
- Découvrir la configuration
- Créer et enregistrer un fichier
- Créer un modèle
- Importer/Exporter
- Propriétés
- Gestionnaire de sessions
Les outils de création de courbes
- Ligne, polyligne, rectangle, forme libre ...
- Cercle, arc, ellipse, hélice, spirale ...
- Congé : sur sommets, entre courbes
- Chanfrein
- Connecter des courbes
Modification des courbes
- Décaler
- Raccorder
- Prolonger une courbe
- Convertir : en ligne, en arc
- Fermer
Courbes à partir d'objets
- Projeter
- Extraire
- Intersection
- ISOline
Les outils de création de surfaces
- Plan
- Par sections
- Balayage : un rail, deux rails
- Révolution, révolution sur un rail
- Par extrusion
- Draper
Modification des surfaces
- Congé
- Chanfrein
- Connecter des surfaces
- Prolonger
- Décaler
- Raccorder
- Dérouler
- Écraser
Les outils de création de solides
- Prédéfinis : boite, sphère, cylindre, cône ...
- Par extrusion de courbe
- Par extrusion de surface
- Nervure
- Texte
Les opérations booléennes
- Union
- Différence
- Intersection
- Division booléenne
- Créer un solide
Les opérations sur les solides
- Congé, raccordement, chanfrein
- Extraire une surface
- Boucher des trous plans
La modification des solides
- Bords : déplacer, rotation, échelle
- Faces : déplacer, rotation, cisailler, plier, fusionner, diviser
- Trous : par révolution, rond, placer, copier, déplacer, matrice
- Découper au fil
Le maillage
- A partir d'un objet Nurbs
- Primitives de maillages : face, plan, boite ...
- Décaler un maillage
- Appliquer sur une surface
- A partir : d'une polyligne, de points ...
Les outils de maillage
- Réparation : remplir, unifier, diviser, reconstruire
- Modification : souder/dessouder, limiter, diviser
- Opérations booléennes : union, différence, intersection, diviser
- Propriétés du maillage du rendu
Les outils de transformation
- Modifier
- Déplacer, Copier, Rotation, rotation 3D
- Échelle : 3D, 2D, 1D, non uniforme
- Cisailler
- Symétrie
- Raccord symétrique
- Aligner
- Orienter
- Matrice
- Définir des points
- Projeter sur le plan C
- Déformation
- Tordre
- Courber
- Effiler
- Glisser : le long d'une courbe, le long d'une surface
- Lisser
Les outils d’analyse
- Point
- Courbe : activer/désactiver le diagramme de courbure, continuité géométrique, écart
- Surface : analyser la courbure, l'angle de dépouille, rayures
- Propriétés mécaniques : Aire, volume
- Bords : Montrer diviser, fusionner, joindre, reconstruire
- Diagnostique : liste, vérifier, contrôler
- Cercle de courbure
- Direction
Créer des rendus réalistes
- Ombrage
- Aperçu
- Créer : projecteur, lumière ponctuelle, directionnelle, rectangulaire, linéaire
- Modifier une lumière
- Définir : un projecteur en fonction de la vue, une vue en fonction du projecteur
- Module de rendu
Créer un dessin 2D
- Cotation : linéaire, rayon/diamètre, angle
- Ligne de repère
- Bloc de texte
- Point d'annotation
- Hachures
- Propriétés des côtes
Sélectionner des objets
- Tous/Aucun
- Inverser la sélection
- Filtre de sélection : courbe, surface, bloc, calque
Les points de contrôle
- Activer/Désactiver
- Cacher/Montrer
- Insérer/Supprimer
- Sélection
- Modifier le poids
- Insérer/Enlever un nœud
- Montrer un point d'édition
- Insérer un point d'édition
Gestion de la visibilité
- Cacher/Montrer
- Échanger les objets visibles et cachés
- Verrouiller/Déverrouiller
- Échanger les objets verrouillés et déverrouillés
Les opérations d’insertion
- Groupes : grouper, dissocier, nommer un groupe
- Blocs : créer, insérer, gestionnaire de bloc
Les calques et couches
- Définition : assigner, modifier, changer, copier, placer
- Activer : un calque, tous les calques, désactiver
- Gestion : définir le calque actuel, dupliquer un calque
- Gestionnaire de définitions de calques
Les opérations de modification
- Joindre
- Décomposer
- Limiter
- Diviser
- Reconstruire
- Propriétés de l'objet
La gestion des vues
- Zoom, rotation panoramique
- Définir : la vue, le plan de travail, la caméra
- Fenêtres : disposition, mise en page, fermer
- Affichage : filaire, ombré, rendu ...
- Arrière-plan
- Grille
Outils divers
- Accrochage aux objets
- Configuration des barres d'outils
- Options : importer, exporter
Durée : | 5 jours soit 35 heures |
Prix : | A partir de 1890 euros HT prix dégressif en fonction du nombre de participants |
Objectifs : | Acquérir les bases essentielles du logiciel RHINOCEROS 3D pour réaliser des modèles 3D, des scènes avec rendu ou du design d'intérieur. |
Public : | Ingénieur, technicien, dessinateur-projeteur de bureau d’étude. Salariés, étudiants, demandeurs d’emploi … |
Prérequis : | Etre à l’aise dans l’environnement Windows. Une connaissance des points suivants est souhaitée : dessin technique, conception mécanique. |
Moyens pédagogiques : | Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes |
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