VUE D’ENSEMBLE ET COURS
CCTF a conçu ce cours pour aider les professionnels des RH et du recrutement à acquérir une connaissance approfondie du recrutement. Les participants bénéficieront du savoir-faire théorique et de la pratique pratique qu'ils expérimenteront au cours de ce programme.
Programme
- Qu’est-ce que le recrutement ?
- Avantages et importance d’un recrutement efficace
- Différence entre recrutement et embauche
- Processus de recrutement
- Méthodes et stratégies de recrutement
- Publicité sur le site de carrière de l'organisation, sur les sites d'emploi, sur les réseaux sociaux et dans les publications de l'industrie
- Accéder à la base de données du vivier de talents des organisations
- Envisager la recommandation d'un employé
- Réembauche d'anciens salariés (salariés Boomerang)
- Promotion et transfert des employés existants
- Collaborer avec la Bourse de l'Emploi
- Agences de recrutement et organisations professionnelles
- Planifier le processus de recrutement
- Élaborer des stratégies
- Rechercher dans la bonne source (source interne et externe)
- Attirer des candidats compétents
- Sélection et présélection des candidats
- Interviewer le candidat
- Vérification des références et des antécédents
- Développer une marque employeur claire et efficace
- Créer une offre d'emploi qui reflète l'organisation (type, valeurs et morale)
- Bon usage des réseaux sociaux
- Utilisation du système de suivi des candidats (économie de temps et d'argent)
- Explorer des sites d'emploi/sites de niche
- Recrutement sur les campus
- Communication efficace
- Confiance et curiosité pour en savoir plus sur le candidat
- Compétences d’écoute efficaces et sens du détail
- Talent pour identifier et afficher un langage corporel positif
- Être fiable
- Patience et capacité à anticiper l'avenir
- Solides compétences en matière de réseautage et d’établissement de relations
- Approche basée sur les données
- Capacité efficace de marketing et de vente
- Utilisation de la technologie pour suivre et attirer les candidats
- Pensée critique et utilisation des médias sociaux
- Gestion du temps et multitâche
- Gérer et répondre aux attentes
- Capacité et volonté d’apprendre et de s’adapter
- Observer votre travail quotidien pour tout changement ou amélioration
- Remettre en question une observation intéressante
- Hypothèse (Prédire la possibilité du comment et du pourquoi)
- Contrôler certaines variables et mesurer les résultats
- Déterminer si l'hypothèse initiale était correcte
- Rédiger des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, basés sur le temps)
- Suivre le succès au quotidien
- Recevoir les commentaires des collègues et des managers
- Travailler à améliorer les faiblesses
- Créer une feuille de route pour l’auto-amélioration
- Salaire des recruteurs (fixe/variable)
- Coût et temps consacrés à la préparation de l'analyse d'emploi et de l'annonce
- Dépenses administratives
- Coût de l'externalisation du travail ou des heures supplémentaires alors que les postes vacants restent vacants
- Le coût engagé pour recruter des candidats incompatibles
- Les ateliers peuvent être conçus sur mesure pour répondre aux besoins des organisations clientes
- Séance de questions et réponses avec des experts du secteur
- Les participants peuvent entreprendre des projets et obtenir des conseils pour affiner leurs méthodologies de recrutement actuelles.
COMMENT ÇA FONCTIONNE
DURÉE DE LA FORMATION
2 jours
RYTHME
7 heures par jour
PRIX
1350 €
FORMAT
En présentiel ou en ligne
CLASSE
Moins de 10 personnes
MEDÈLE
Dirigé par un formateur
DÉMARCHE QUALITÉ :
Qoanix atteste que nos prestations ont été évaluées et jugées conformes aux exigences du Référentiel national qualité au titre de la catégorie 'Actions de formation' (L.6313-1). Ce label Qualiopi nous permet d’être référencé par les financeurs de la formation professionnelle continue.
CADRE DE LA FORMATION
- Objectifs :
Être intentionnel dans votre stratégie de recrutement peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs de recrutement et à cultiver un vivier de talents diversifié. - Public :
La formation "Réussir ses recrutements" s'adresse aux professionnels du recrutement et aux responsables des ressources humaines. - Prérequis :
Connaissance de l’environnement Windows et pratique de l’informatique. - Moyens pédagogiques :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes.
POINTS CLÉS DU COURS
- Comprendre ce qu'est le recrutement et son importance
- Identifier les outils et méthodes utilisés pour le recrutement
- Définir les techniques de base et avancées du recrutement
- Différencier recrutement et sélection
- Comprendre les théories permettant de mener une campagne de recrutement efficace, équitable et saine