VUE D’ENSEMBLE ET COURS
La formation Email fournit les compétences et techniques nécessaires pour gérer les e-mails, créer et gérer des groupes, rédiger de manière professionnelle avec des structures de courrier électronique efficaces, créer des signatures et des modèles et bien plus encore. Apprenez à rédiger des e-mails clairs et concis qui ne seront pas mal interprétés par vos collègues.
Il s'agit d'un cours pratique qui s'adresse à tous les publics et fournit aux participants les outils qu'ils pourront appliquer sur le terrain (et dans d'autres contextes) dès le lendemain.
PROGRAMME
Introduction
- Évaluez votre utilisation du courrier électronique
- Objectifs de l'atelier
Méfiez-vous des périls potentiels
- Le courrier électronique n’est jamais sécurisé
- Big Brother lit peut-être votre courrier électronique
- La productivité est perdue lorsque les cyber-slackers se connectent
- L'utilisation abusive et abusive des e-mails peut vous faire virer
- Le courrier électronique peut être embarrassant
- L'abus de courrier électronique a un impact sur les revenus et la réputation
- Les e-mails sont facilement mal interprétés
Créer une structure pour réussir
- Transférer vers CC-BCC
- Urgent
- Haute importance ou faible importance !
- Sujet
- Salutation
- Introduction – Corps – Conclusion
- Signature
- Brouillon
- Retards
Règles empiriques
- Lignes d'objet efficaces : dites-moi ce dont vous avez besoin
- Affichage d'une page uniquement
- En moyenne 15 mots par phrase
- Aussi court que possible – évitez les mots supplémentaires
- 2 à 3 lignes par paragraphe maximum
Grammaire parfaite
- Utiliser le correcteur orthographique
- Vérifiez les phrases simples
- Utilisez la voix active
- Utilisation de la ponctuation
- Utilisation d'émoticônes
- Utilisation de Text Talk
Formatage de votre message électronique
- Style d'e-mail
- Rédaction de l'e-mail
- Sélection de vos paramètres de format
- Choisissez la bonne police
- Sélectionnez les couleurs appropriées
- Améliorer la lisibilité
- Évitez toutes les lettres majuscules ou minuscules
- Organiser le texte dans des listes verticales
- Envoi de pièces jointes avec soin
diffusion d'e-mails
- l'image de marque
- Importance de l'image de marque et des vedettes-matières cohérentes
La relecture est payante
- Une introduction à la relecture
- Comment l’évaluation par les pairs peut aider
Améliorer vos cyber-manières
- Surveillez votre cyber-langage
- Éviter le langage sexiste
- Donnez le bon ton
- Éviter les pièges de la conversation
- Extinction des flammes
Lignes directrices sur la nétiquette
- Réviser les directives de la nétiquette
- Lignes directrices sur la nétiquette pour les gestionnaires
Gestion de la surcharge de courrier électronique
- Contrôler l'encombrement de votre boîte de réception
Public :
Étudiants, professionnels du marketing, entrepreneurs, gestionnaires, cadres supérieurs, et spécialistes d'autres domaines...
Objectifs :
Apprendre à concevoir, gérer et optimiser des campagnes d'e-mails performantes, tout en comprenant l'importance de la segmentation, de la personnalisation et de la mesure des résultats pour atteindre un public ciblé et engagé.
Prérequis
Connaissance de l’environnement Windows et pratique de l’informatique.
Moyens pédagogiques :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes.
DÉMARCHE QUALITÉ :
Qoanix atteste que nos prestations ont été évaluées et jugées conformes aux exigences du Référentiel national qualité au titre de la catégorie 'Actions de formation' (L.6313-1).
Ce label Qualiopi nous permet d’être référencé par les financeurs de la formation professionnelle continue.