VUE D’ENSEMBLE ET COURS
Une stratégie marketing solide comprenant une segmentation appropriée des clients et du marché, un positionnement des produits, une publicité et une promotion bien pensées identifie et utilise les avantages concurrentiels d'une organisation sur ses marchés actuels et cibles pour définir la meilleure allocation des ressources et les meilleures activités de pénétration du marché. Une stratégie n’est pas d’une grande aide si elle n’est pas mise en œuvre et concrétisée. C'est pourquoi l'élaboration d'un plan marketing perspicace, basé sur une stratégie bien définie, garantit que les spécialistes du marketing peuvent apporter la plus grande valeur possible à une organisation au niveau stratégique. L'élaboration et la mise en œuvre de plans, de campagnes et de stratégies marketing sont une tâche à laquelle toute entreprise est confrontée, quel que soit le domaine d'activité, et par conséquent, il doit y avoir de bons spécialistes possédant des certificats de marketing capables de les réaliser correctement.
PROGRAMME
Qu'est-ce que la stratégie marketing
- Le rôle et la portée du marketing. Les bases de la stratégie marketing
- L’orientation client et l’influence croissante de la technologie
- Développements numériques et en ligne – vue d’ensemble des changements du marché
- Le processus de planification et de prise de décision marketing stratégique
Mesurer les opportunités du marché
- L'écart entre les objectifs à long terme et les performances actuelles de l'entreprise
- Analyse de la situation et des opportunités
- Utilisation des études de marché pour les décisions de stratégie marketing
- Analyse de diverses alternatives stratégiques
- Stratégies Océan Bleu contre Océan Rouge
- Facteurs clés déterminant le choix de la stratégie
Concevoir des stratégies de cycle de vie :
- Cycles de vie de base des produits/services
- Éléments stratégiques du cycle de vie du produit/service et différences par étape
- Stratégies clés pour les différents groupes psychographiques
- Éléments essentiels de la matrice des stratégies de croissance
- Appliquer la matrice des stratégies de croissance à votre processus de développement de stratégie
Stratégies centrées sur le client – Traitez vos clients comme vous souhaitez être traité
- Bases et variables de segmentation
- Cibler des segments attractifs
- Utiliser les besoins et les informations des clients à votre avantage
- Comprendre les perceptions des clients et comment gérer ces perceptions
- Valeur à vie d'un client fidèle – pourquoi cette analyse est-elle vitale ?
- Examen du coût de la perte d’impact client : réfléchissez-y à deux fois, combien cela coûte-t-il VRAIMENT ?
Gérer la valeur de la marque – Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la marque
- Différenciation et positionnement.
- Positionnement efficace et comment créer une proposition de valeur puissante
- Meilleures méthodes pour créer, maintenir ou améliorer le positionnement de la marque
- Gérer stratégiquement les programmes tactiques adaptés à la marque
- Comment préserver l'intégrité de la marque et gérer la valeur de la marque à tous les niveaux de l'organisation
Stratégie de promotion et canaux de marketing
- Préparation de la stratégie de promotion
- Rôle du Marketing Mix.
- Boostez vos communications au niveau supérieur - Communications marketing intégrées
- Le nouveau monde du marketing numérique : facteurs de réussite essentiels à l'ère numérique, y compris les médias sociaux
- Diffusion de contenu et canaux de marketing en ligne et hors ligne que les spécialistes du marketing doivent gérer aujourd'hui
- Élaboration et mise en œuvre de la force de vente et de la stratégie de promotion
Stratégies de produits
- L’analyse stratégique des produits existants
- Développer des stratégies de produits et de marque
- Développer votre portefeuille de produits. Innovation continue et développement de nouveaux produits
Le rôle du prix dans la stratégie marketing
- Rôle stratégique du prix
- Forces de tarification externes et incontrôlables ayant un impact sur la stratégie
- Quels sont les éléments de tarification internes et contrôlables ?
- Analyser les situations tarifaires
- Choisir la stratégie de prix
- Détermination des prix et des politiques spécifiques
Stratégies de marketing pour différents marchés et environnements concurrentiels
- Stratégies pour une nouvelle entrée sur le marché
- Stratégies pour les marchés en croissance
- Stratégies pour les marchés matures et en déclin
- Être compétitif sur les marchés mondiaux
L'analyse de la situation commerciale – Comment l'analyse peut vous faire économiser du temps et de l'argent
- Comprendre le cadre de l’analyse concurrentielle
- Analyses concurrentielles, clients et environnementales
- Analyse SWOT et TOWS – Comment effectuer une analyse parfaite
- Analyse et conception de portefeuille (The Boston Consulting Group Matrix)
Mise en œuvre et contrôle de la stratégie marketing
- Aligner les plans au niveau stratégique, opérationnel et tactique pour optimiser l’effet
- Répartir les responsabilités dans toute l’organisation – délégation et coordination appropriées
- Préparer le plan marketing et définir le budget marketing, ROI
- Critères de performance et besoins d’information
- Évaluation des performances et action
Public :
Étudiants, professionnels du marketing, entrepreneurs, gestionnaires, cadres supérieurs, et spécialistes d'autres domaines...
Objectifs :
Maîtriser les méthodes et outils nécessaires pour mettre en œuvre avec succès des stratégies marketing efficaces, en maximisant l'impact des campagnes sur le marché cible.
Prérequis
Connaissance de l’environnement Windows et pratique de l’informatique.
Moyens pédagogiques :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes.
DÉMARCHE QUALITÉ :
Qoanix atteste que nos prestations ont été évaluées et jugées conformes aux exigences du Référentiel national qualité au titre de la catégorie 'Actions de formation' (L.6313-1).
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